Que voir dans "album privé" ?

Pourquoi la collection ?

Comment fait-on pour devenir collectionneur ?

Dans mon cas je me rappelle très bien ce jour là ! c'était un mardi à 21 heures... non je rigole.

Un soir de 1974, je regardais une émission à la télévision qui s'appelait " la tête et les jambes" présentée par Pierre Bellemare, certains s'en souviennent peut être.  

 Le jeu associe deux candidats : un candidat (« la tête ») répond à des questions complexes sur un thème précis (et non pas à de simples questions de culture générale). En cas d'échec, un sportif de haut niveau (« les jambes »), doit le rattraper en effectuant une performance minimum pour lui permettre de rester en jeu. ( paragraphe extrait de wikipédia)

Et ce soir là, les jambes n'étaient pas celles d'un sportif, mais un candidat qui avait une trés belle collection de miniatures !

Ce qu'il a dû faire pour rattraper "la tête" , je n'en ai aucun souvenir, mais ce que je me rappelle c'est que ce soir là je me suis couché en "jouant" aux petites voitures, et le lendemain je me suis levé collectionneur, et cela dure depuis !

Plus...

Que voir dans ces albums ?

Tout d'abord des photos du diorama échelle 1/43° présent  a l'atelier.

il représente une ville imaginaire, constituée de souvenirs de mon enfance, de retranscription en trois dimensions de photos, cartes postales et aussi de plans vus dans les films des années 50/60, mes favoris.

certaines scènes n'ont pas existé en tant que tel, mais sont plausibles, représentatives d'une époque révolue, dont certains cotés étaient quand même plus agréables que de nos jours.

ensuite des modèles réduits de voitures et camions . il y a principalement des Renault, pourquoi cette marque plutôt qu'une autre ?

Cela tient peut être au fait que mes parents venaient juste d'acheter une Renault 12 TS bleue ciel que j'adorais , et sur le parking une  Renault 17 d'un beau jaune, une renault 14  orange (les premières) comme l'on n'en trouve plus de nos jours où les voitures ont souvent des couleurs tristes.

De là je suis parti sur cette marque, qui de plus et sans le savoir à l'époque allait me permettre de collectionner des voitures civiles, de circuit, de rallye, des camions,des autobus, des tracteurs et même des trains !

Depuis ma collection c'est aussi étendue aux autres marques françaises.

Echelle de collection: principalement 1/43° et 1/50°

Dans ces albums je ne vais pas mettre les photos de modèles du commerce que tout collectionneur a dans sa vitrine, mais plutôt des modèles hors commerce que j'ai réalisés au fil des années.

Plus...