renault Tank Riffard
Ci dessous la copie du texte qui présente la voiture lors de la mise en vente aux enchères par la maison Artcurial lors de Rétromobile 2008
Elles se présentent au Bol d'Or 1954 avec les n°76 pour R. Paris et n°77 pour P. Bobet. Si R. Paris abandonne, Bobet termine 22ème sur les 26 voitures classées. Paul Bobet après un accident décide de faire réparer la voiture qui sera habillée d'une carrosserie avec l'objectif de prendre le record du monde de vitesse en classe 750cc. Etudiée et dessinée par Marcel Riffard, la carrosserie est profilée à l'extrême et ressemble à une aile d'avion. Cet ingénieur et aérodynamicien connu travailla essentiellement pour l'aéronautique, et dans l'automobile pour Panhard en dessinant quelques tanks pour le Mans. Le travail de tôlerie avait été confié à la carrosserie Heuliez de Cerizay. C'est lors de sa nouvelle homologation que ce tank pris le nom de Riffard-Renault en 1956.
Ce Tank spécial " records " de la collection Broual fut exposée dans le musée de Briare sans que son histoire ne fût connue à l'époque. Entrée dans la collection au début des années 70, il aura fallu presque trente ans avant que le mystère ne soit éclaircit grâce à la presse. Ce tank a couru sous deux marques, Guépard puis Riffard avant de retrouver avec les Broual l'anneau de Monthléry en 1998 !